Fêtes locales

Foire aux Échaudés

La Foire aux Echaudés est l'occasion de faire connaître cette pâtisserie ancestrale locale, traditionnellement distribuée le lundi de Pentecôte.

Une confrérie des "croqueux d'échaudés" a vu le jour en 1985 et chaque année, une dizaine de membres sont intronisés.

Depuis quelque temps, la foire accueille aussi "la journée gastronomique de la Brenne " avec :

  • Un concours ouvert à toutes et à tous : meilleure brioche fantaisie, meilleure tarte aux pommes.
  • Un concours des apprentis du CFA sur les thèmes de la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie.
  • Frites de carpes, charcuterie italienne, bière belge.

Histoire des échaudés

Une charte de la cathédrale de Paris fait allusion aux échaudés pour la première fois en 1202. Ils apparaissent en région Centre, en l'abbaye de Saint-Chéron (28) trente-huit ans plus tard. On dit même que ces pâtisseries ont accompagné les croisés jusqu'en Palestine car elles étaient consommables fort longtemps et sans alération de goût. Dans le Grand Dictionnaire de cuisine, Alexandre Dumas les décrit comme "des sortes de gâteaux non sucrés". Rabelais les dégustait à Brisepaille (commune de Saint-Genou dans l'Indre), lorsqu'il se rendait à Bourges, venant de son pays natal, Chinon.

        

 

 

 

 

 

Foire du 16 août

Il y a un siècle et demi, se tenait à Mézières-en-Brenne, une foire primée pour classer les chevaux élevés au Pays.

Si la race brennouse a aujourd'hui disparu, la volonté de la municipalité est de maintenir cette tradition, par une grande fête qui a lieu chaque 16 août.

Un concours présente de très belles juments poulinières et il devient le rendez-vous des éleveurs de la région.

Suivie avec beaucoup d'attention par les habitants, cette maniestation constitue une attraction originale pour les touristes. 

Une foire, une braderie, un marché aux puces accompagne l'événement.

Cette foire est aussi l'occasion de déguster des produits italiens (charcuteries) et belges (bières) des communes jumelles de Barzano et de Watou.

 

 

Randonnées de la Brenne

La randonnée de la Brenne a été créée par une association d'une centaine de bénévoles chevronnés, tous fervents défenseurs de leur territoire auquel ils sont très attachés.

Cette région est unique. Ici, rien ne laisse le visiteur insensible: ces landes, ces maquis, ces buttons couverts de bruyère, ces roselières épaisses qui accueillent des milliers d'oiseaux et ces petites cistudes (tortues d'Europe), rappellent à tout instant que la vie est partout, grouillante, mais quelquefois bien cachée.

Nous vous invitons à venir découvrir avec nous, ce petit paradis. Choisissez votre programme en toute liberté.  C'est la magie incomparable de la Brenne; alors, amoureux de la randonnée et de la nature, c'est à vous que nous vous adressons. Cette Brenne, nous vous l'offrons par l'intermédiaire de l'Association "La randonnée de la Brenne" qui organise, chaque année, trois randonnées.

  • Au printemps  ⇒   le dimanche le plus près du 8 mai sur 1 journée.
  • En été  ⇒   le 1er week end d'août sur 3 journées (vendredi/samedi/dimanche).
  • En automne   ⇒  le 3ème dimanche d'octobre sur 1 journée.